L’ORCHESTRE

Le Rainbow Symphony Orchestra (RSO) est un orchestre symphonique associatif LGBTQI+, ouvert à toutes les personnes qui portent ses valeurs.

Ses projets s’inscrivent dans un esprit humaniste attaché à la tolérance et au respect des droits et des libertés de chacun·e.

Créé en 1996, il est composé de musicien·ne·s réuni·e·s par l’amour de la musique classique sous la baguette de John Dawkins autour de projets ambitieux, originaux et de qualité.

La saison 2021-2022

Concert CABARET au Théâtre de l’Atelier – 13 mars 2022

Le 13 mars 2022, au Théâtre de l’Atelier, le Rainbow Symphony Orchestra a joué le “Cabaret des Illusions”, un poème symphonique inédit, composé pour l’occasion par Damien Chauvin, compositeur et artiste de cabaret.

En deuxième partie du concert, l’orchestre a eu la joie d’accompagner les Extravagantes, chanteuses de cabaret aux multiples talents, sur des chansons dont les arrangements ont également été composés par Damien Chauvin.

Concert NOUVEAUX MONDES à l’Eglise des Batignolles – 4 et 5 décembre 2021

Après deux ans de silence, le Rainbow Symphony Orchestra a pu proposer le concert des Nouveaux Mondes à l’Eglise des Batignolles. Au coeur du concert, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, chef d’œuvre de la musique classique qui transporte vers des paysages transatlantiques pour questionner sur l’appartenance et l’identité par le biais de la musique descriptive. Pour l’accompagner, le RSO a interprété deux ouvertures mettant en scène l’amour fraternel et la passion inconditionnelle : l’ouverture de Hansel et Gretel de Humperdinck et l’ouverture de Roméo et Juliette de Tchaïkovski, qui nous rappellent notre besoin de rencontres, amour et partage.

NOUS REJOINDRE

Orchestre LGBTQIA+, le RSO est ouvert à tout.e.s les musicienn.e.s qui ont envie de promouvoir des valeurs d’égalité et de diversité à travers la musique.

Nous répétons en moyenne un ou deux week-ends par mois à Paris et Vincennes. Pour nous rejoindre, écrivez à Thibault : recrutement@rso.asso.fr

Si nous recherchons toujours des musicien.nes sur tous les pupitres, nous avons actuellement besoin en priorité de VIOLONCELLES, CONTREBASSES, ALTOS, VIOLONS et TROMBONES pour nos concerts d’octobre 2022 (voir ci-dessus).

Notre adresse:
Rainbow Symphony Orchestra
C/O Centre LGBT, 63, rue Beaubourg, PARIS 75003, France

Vous êtes musicienn.e.s et vous souhaitez nous rejoindre écrivez à Thibault à recrutement@rso.asso.fr

Vous souhaitez proposer un partenariat ou un projet spécifique au RSO ? Contactez Vladimir à presidence@rso.asso.fr

Pour toute autre question n’ayant pas trouvé réponse sur notre site, Julie, à secretariat@rso.asso.fr sera votre meilleur agent.

Saison 2022 – 2023

Prochain concert : SHOWCASE, le RSO fête ses 20 ans !

Les 11 et 12 mars 2023, le Rainbow Symphony Orchestra fêtera ses 20 ans.

Pour cette occasion, n’ayant pas peur d’aborder des répertoires ambitieux, nous proposons le concert “Showcase”, les 11 et 12 mars 2023 ! Il mettra en avant notre merveilleuse harmonie (Lontano : Symphony for Winds, Michael Martin), des instruments que l’on entend peu (Concerto pour orgues, timbales et orchestre à cordes, Poulenc) et qui rassemblera enfin tous nos musiciens dans une grande symphonie (Symphonie N°4, Mahler).

Pour l’occasion, nous recherchons des musiciens pour renforcer tous les pupitres de vents et de cordes ! En particulier, nous recherchons quelques perles rares : un euphonium, des percussionnistes, un trombone basse, des saxophones alto, baryton et ténor, un tuba.

Concert Sororités Sonorités – Un concert dédié aux compositrices – 8 et 9 mars 2022

Sororités Sonorités a mis a l’honneur les femmes compositrices, trop souvent oubliées des scènes musicales. L’orchestre a interprété les plus beaux morceaux de Lili Boulanger (D’un soir triste et d’un matin de printemps), Mel Bonis (Femmes de Légende), Cécile Chaminade (Ouverture de Calirhoe), Ethel Smyth (Ouverture de The Wreckers) et Augusta Holmès (Ludus Pro Patria), pour rappeler qu’elles font aussi partie de l’histoire de la musique classique.